Dans le but d’accélérer la transition vers une flotte de véhicules à faible émission de carbone pour les livraisons du dernier kilomètre, le groupe La Poste a choisi VUF Bikes, une entreprise française, comme fournisseur exclusif de ses nouveaux velo cargo electrique.

Avec l’implémentation progressive des Zones à Faibles Émissions Métropolitaines (ZFE-m) dans de nombreuses grandes agglomérations, la cyclologistique se présente comme une révolution en marche. En tant que pionnier dans le développement de solutions alternatives au diesel, le groupe La Poste a rapidement adopté les vélos cargos électriques pour ses livraisons du dernier kilomètre. Fort de l’installation de près de 600 vélos cargos en France et en Europe, l’entreprise ambitionne d’élargir sa flotte à plus de 1 000 unités d’ici 2025.

Qu’est ce qu’un vélo cargo électrique ?

Un vélo cargo électrique est une variante du vélo traditionnel qui est conçu spécialement pour transporter des charges plus importantes. Il propose un système d’assistance électrique qui aide le cycliste à pédaler, facilitant ainsi le transport de charges lourdes ou encombrantes.

Les vélos cargos électriques sont dotés d’un châssis renforcé et d’un espace de chargement à l’avant, à l’arrière ou sur les côtés du vélo. Ces derniers permettent de transporter des marchandises, des bagages, des enfants ou d’autres objets. Ils offrent une alternative écologique et pratique aux véhicules motorisés pour les déplacements urbains, les livraisons et les activités professionnelles nécessitant un transport de marchandises.

Velo cargo electrique fabriqués en France

Après une consultation européenne visant à simplifier ses processus d’achat, La Poste a sélectionné l’entreprise VUF Bikes pour fournir ses triporteurs électriques. Basée près de Mérignac, en Nouvelle Aquitaine, cette entreprise livrera plusieurs centaines de triporteurs XXL au groupe. Ces derniers sont conçus spécifiquement pour une utilisation urbaine. Dotés d’une capacité de charge allant jusqu’à 150 kg et/ou 1,5 m³, ces triporteurs vont disposer d’un moteur développé en collaboration avec l’équipementier Valéo.

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« Grâce aux exigences rigoureuses du groupe La Poste dans le processus de sélection et de choix de notre modèle de triporteur, nous avons pu affiner notre vision et concevoir un vélo cargo encore plus qualitatif. Ce qui bénéficie également à l’ensemble de nos clients », a déclaré Thomas Chenut, fondateur et PDG de VUF Bikes.

Pour VUF Bikes, ce contrat remporté avec La Poste constitue un véritable tremplin qui ouvrira la voie à d’autres clients en France et en Europe. À long terme, l’entreprise vise à augmenter sa capacité de production à 5 000 vélos-cargos par an.

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