Quand on parle de trottinettes électriques, la sécurité doit être une priorité. Vous êtes un utilisateur régulier ou occasionnel ? Dans ce cas, il est crucial de connaître et d’utiliser disposer du bon équipement de sécurité pour vélo et trottinette électrique.

Qu’est ce qu’un équipement de sécurité pour deux-roues ?

Un équipement de sécurité pour deux-roues est un dispositif ou accessoire qui est conçu pour protéger les utilisateurs de vélos, motos, scooters et trottinettes électriques. Ces équipements visent à réduire les risques de blessures en cas d’accident et à améliorer la visibilité et la sécurité globale du conducteur sur la route. Voici quelques exemples courants d’équipements de sécurité pour deux-roues :

Le casque : l’indispensable

Le casque est un des premiers équipements de sécurité pour vélo et trottinette électrique auquel on pense. Il protège votre tête en cas de chute, et c’est pourquoi il faut choisir un casque bien ajusté et certifié pour apporter une protection optimale. Un bon casque doit couvrir le front et l’arrière de la tête. N’oubliez pas de vérifier régulièrement son état pour garantir une protection optimale. Un casque doit être changé tous les 5 ans, ou après à un impact (même si les dégâts ne sont pas visibles).

Les gants de protection

Les gants de protection est un équipement à trottinette électrique qu’il ne faut pas à négliger. En cas de chute, vos mains sont souvent les premières à toucher le sol. Des gants résistants protègent contre les éraflures et les coupures. De plus, la prise sur le guidon est meilleure, surtout par temps humide.

Une trottinette électrique peut atteindre une vitesse de 25 km/h. C’est suffisamment rapide pour provoquer une chute violente et des blessures.

Le gilet de haute visibilité

Porter un gilet réfléchissant améliore votre visibilité, surtout lorsque la luminosité est faible. Ce simple accessoire peut sauver des vies en rendant le conducteur plus visible pour les autres usagers de la route. Pensez à le porter la nuit ou par mauvais temps. Léger et facile à porter, il rendra votre trajet beaucoup plus sûr.

Les protections pour le corps

Une veste avec une protection dorsale, des coudières et genouillères sont également des équipements qu’il ne faut pas négliger. L’ensemble absorbe les chocs et réduit le risque de blessures graves. Ils sont particulièrement recommandés pour les débutants ou pour ceux qui pratiquent la trottinette électrique ou le vélo à haute vitesse.

L’éclairage avant et arrière

Pour voir et être vu, l’éclairage est important, surtout si vous roulez de nuit ou par temps de brouillard. Installez une lampe à l’avant et des feux arrière sur votre trottinette. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles modernes qui intègrent des systèmes d’éclairage. Néanmoins, il est toujours bon de vérifier leur efficacité avant d’acheter. Vous pouvez également ajouter des accessoires réfléchissants supplémentaires (brassards, bracelets, bandes, autocollants, etc).

2-equipement-trottinette

Les sonnettes et avertisseurs sonores

Les sonnettes et autres avertisseurs sonores permettent d’augmenter votre sécurité. C’est un équipement obligatoire dans de nombreuses juridictions et aide à éviter les collisions. Le fait de choisir une sonnette avec un son clair contribue à signaler efficacement votre présence aux piétons et aux autres véhicules.

Les rétroviseurs

Les rétroviseurs ne sont pas seulement pour les voitures. Fixés sur le guidon de votre trottinette ou vélo, ils vous permettent de surveiller ce qui se passe derrière vous sans devoir tourner la tête. Ce système augmente votre sécurité, surtout dans les zones à forte circulation.

Protéger votre trottinette avec un antivol

Un équipement de sécurité à trottinette électrique ou à vélo ne se limite pas à la protection du conducteur, il vise également à protéger le deux-roues en lui-même. En effet, les systèmes d’antivols comme les cadenas en U ou les chaînes, sont primordial pour prévenir les vols.

Utiliser ces dispositifs de sécurité permet de sécuriser votre vélo ou trottinette électrique lorsqu’il est stationné. Ce système va dissuader les voleurs et assurer que votre moyen de transport reste en votre possession.

Ainsi, investir dans des équipements de sécurité protège non seulement votre intégrité physique, mais aussi la longévité et la sécurité de votre véhicule.

Liste récapitulative des équipements de sécurité

  • Casque
  • Gilet réfléchissant
  • Gants de protection
  • Genouillères et coudières
  • Éclairage avant et arrière
  • Sonnette ou avertisseur sonore
  • Rétroviseurs
  • Antivol

Conclusion

Rouler en trottinette électrique est une activité agréable et pratique, mais elle comporte des risques. En utilisant les équipements de sécurité mentionnés, vous pouvez réduire ces risques et profiter pleinement de votre trajet. N’oubliez pas, votre sécurité doit toujours être une priorité. Prenez soin de vous et bonne route !