MOTEUR BOSCH DRIVE UNITS
Concept ambitieux à trois capteurs pour une concordance optimale de l’assistance moteur . Précisons tout d’abord que Bosch ne produit pas de vélos complets, mais offre ses propres systèmes (comme déjà dit: moteur + capteur de pédalage + batterie + ordinateur de bord) pour les fabricants de vélo. Vous ne pouvez pas acheter les systèmes Bosch en version kit de conversion.
Les moteurs Bosch sont disponibles en 5 versions ( Active Line – Active Line Plus – Performance Line – Performance Line Speed et Performance Line CX ) , batterie de 400Wh ou de 500 Wh et un poids de moins de 3,2 kg. Les capteurs sont au nombre de trois: ils surveillent 1000 fois par seconde, l’effort imprimé sur les pédales, la vitesse du vélo et la cadence de pédalage. Ces informations sont gérées par l’unité de commande Intuvia pour modifier en temps réel la puissance du moteur.
Intuvia : il s’agit du nom que Bosch donne a l’ordinateur de bord de la Drive Unit Active Line. En plus de fournir les informations habituelles sur la vitesse, la distance et l’état de charge de la batterie, Intuvia est principalement utilisé pour ajuster l’assistance sur 5 niveaux.
Turbo: Le moteur fournit une puissance égale à 225% de celle fournie par le cycliste.
Sports: La valeur de l’aide atteint 150%.
Tour: La valeur de l’aide atteint 100%, le moteur double donc la puissance du cycliste.
Eco: Le moteur délivre une puissance égale à 40% de celle fournie par le cycliste.
Off: Le moteur reste éteint. Le sélecteur d’alimentation est séparé de l’ordinateur de bord, et on peut facilement l’atteindre avec le pouce gauche, sans retirer les mains du guidon. Un mode intéressant d‘assistance à la marche aide également le cycliste à pousser le vélo même quand il n’est pas en selle.
MOTEUR SHIMANO STEPS e6100, le roi du silence et de la puissance.
La célèbre société japonaise Shimano offre un nouveau système pour équiper les vélos électriques, système adopté par la marque belge Oxford pour ses modèles. Complet, semblable à celui de Bosch, appelé STEPS (Shimano Total Electric Power) et comprend les quatre composants de base d’un vélo électrique: le moteur, la batterie, les capteurs et le panneau de commande.
Système complet, semblable à celui de Bosch, appelé STEPS E6100 / E8000 (Shimano Total Electric Power) et comprend les quatre composants de base d’un vélo électrique : le moteur, la batterie, les capteurs et le panneau de commande.
Le moteur décrit par Shimano comme compact, pèse 2,8 Kg. La batterie a une capacité de 418 Wh ou de 504 Wh, et est complètement rechargée en 4 heures. Les 418 Wh assurent une autonomie entre 60 et 120 Kms, quant à la batterie de 504 Wh elle assure une autonomie comprise entre 70 et 145 Kms (sur routes plates, à une vitesse de 23 Km/h), selon le niveau d’assistance choisi à travers le panneau de commande parmi les 4 niveaux disponibles, ce qui bien-sûr fournit également des données sur la distance parcourue, la vitesse ou la charge de la batterie. Une chaîne particulière, renforcée et traitée avec l’huile SIL-TEC de la maison japonaise, fait également partie du système.