• 6 octobre 2022

Govelo

Le vélo pour tous

Les trottinettes électriques font plus de blessés que les motos

 Les trottinettes électriques font plus de blessés que les motos

De nos jours, les trottinettes électriques font partie des moyens de transport urbain les plus utilisés dans le monde. Cet engouement est dû à sa facilité d’utilisation et l’absence de consommation de carburant. Hormis l’intérêt suscité par les trottinettes électriques on remarque également une recrudescence des cas d’accidents liés à ce moyen de transport. Mais quelles sont les causes de ces accidents ? Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les accidents liés aux trottinettes électriques, alors suivez-nous. 

Trottinettes électriques : quelles sont les causes des accidents ?

Il existe plusieurs causes qui justifient les accidents de la route qui mettent en cause les trotinettes électriques. 

Le dysfonctionnement de l’engin

L’une des principales causes des accidents de trottinettes est le dysfonctionnement enregistré sur l’engin. Rappelons qu’il existe plusieurs entreprises qui produisent ce type d’engin. Toutefois, certaines ne sont pas assez précises en ce qui concerne les différentes règles qui concernent les trottinettes électriques. 

Notez qu’il n’est pas rare d’observer les dysfonctionnements suivants sur la trottinette électrique :

  • Pannes de frein
  • Crevaison
  • Panne du moteur électrique
  • Effondrement du guidon

Certaines pannes sont à la base des accidents qu’on observe sur la route. 

Les obstacles de la route

On observe des cas d’accidents qui sont dus à la présence des obstacles sur la route. En effet, les trottinettes électriques ont la particularité de se déplacer assez lentement. Toutefois, lorsqu’un danger ou un obstacle survient sur la route, cela peut être la cause de blessures. Une trottinette peut subir des dommages lorsqu’il rencontre un nid de poule ou des objets abandonnés sur la route. Les déchets de construction ou encore les branches d’arbre peuvent également déséquilibrer une trottinette électrique et occasionner un accident. 

Les portes des véhicules

Une trottinette est un engin assez léger qui ne dispose pas de porte. De ce fait, son conducteur est très exposé aux blessures lorsqu’il y a un accident. Il peut également perdre l’équilibre lors d’une collision avec la porte d’un véhicule. Il est donc préférable d’être vigilant lorsque vous circulez avec une trottinette électrique. 

Les angles morts

Il n’est pas rare que le conducteur d’une trottinette se retrouve au niveau de l’angle mort d’un véhicule. Cette situation peut entrainer un accident si des précautions ne sont pas prises. 

Les virages dangereux

Il est recommandé d’aborder les virages avec précaution lorsqu’on est conducteur d’une trottinette. Cela permet d’éviter les collisions avec tout véhicule qui aborde un virage sans prévenir. 

trottinettes-electriques-1

Trottinettes électriques : quelles sont les mesures de prévention ?

La première mesure consiste à acheter un engin de qualité. En effet, une bonne trottinette est un gage de sécurité lorsque vous effectuez des déplacements en ville. En effet, un engin de qualité dispose également d’éléments de qualité tels que les freins qui pourront assurer votre sécurité. 

Il est également recommandé de porter un casque. Cet accessoire semble inutile, toutefois il joue un rôle essentiel pour votre protection. Au cours d’un accident, le casque prend le choc afin d’épargner votre tête. 

Notez également qu’il est recommandé de doter votre trottinette de lumière. Ainsi, vous pourrez circuler aisément durant la nuit. 

Source

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.