• 6 octobre 2022

Govelo

Le vélo pour tous

Vélos électriques : la fin du changement de vitesse ?

 Vélos électriques : la fin du changement de vitesse ?

L’avènement des différents moyens de déplacement a beaucoup facilité la vie des usagers. C’est le cas des vélos électriques. Grâce à la technologie qu’ils contiennent, le cycliste n’a plus besoin de procéder à un changement de vitesse pour avancer. Que faut-il savoir sur ces vélos, quels changements apportent-ils dans le quotidien des utilisateurs ? Cet article vous apporte les réponses.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Un vélo électrique est un vélo qui possède un moteur électrique. Il est conçu pour avancer tout seul lorsqu’on fait tourner le pédalier. Ce dernier sert à propulser le véhicule. Ces vélos électriques possèdent aussi une source d’énergie qui est généralement une batterie rechargeable. Les vélos électriques peuvent atteindre une vitesse maximale de 32 km/h. Notons qu’il existe plusieurs types de moteurs pour les vélos électriques. On a les moteurs à moyeux, les moteurs déportés, les moteurs à pédaliers et les moteurs à friction.

Les avantages d’un vélo électrique

Les vélos électriques sont adaptés pour un usage quotidien. Ils apportent plusieurs avantages à l’usager.

L’aspect financier

Le prix d’achat des vélos électriques est relatif. Mais il faut savoir qu’ils sont quand même plus économiques sur le long terme. En effet, les vélos électriques n’utilisent pas d’essence ou de gasoil pour fonctionner. Ils ne nécessitent pas de frais d’assurance obligatoire. De plus, il ne faut pas de grandes dépenses pour les entretenir. Ces vélos vous permettent de faire des économies en matière de frais de déplacement comme les taxis, les bus. Dans certaines villes, le client peut même bénéficier d’une réduction de près de 25 % sur le prix d’achat de son vélo.

Une bonne autonomie

Les vélos électriques contiennent des batteries rechargeables. À chaque recharge, la batterie peut vous permettre de parcourir jusqu’à 200 kilomètres avant la prochaine recharge. Une recharge complète se fait sur une prise standard et ne dure que quelques heures. Le fonctionnement du moteur permet d’économiser au maximum les réserves de la batterie. En effet, le moteur ne fonctionne que quand vous pédalez. Il s’arrête dès que vous ne le faites plus ou lorsque vous freinez. Il faut aussi noter que lorsque vous atteignez une certaine vitesse, le moteur se coupe.

changement-de-vitesse

Un changement de vitesse automatique

Les vélos électriques possèdent généralement des systèmes qui permettent à l’utilisateur de changer de rapport. Mais de plus en plus, il arrive sur le marché des vélos électriques qui possèdent une boîte automatique. Ces boîtes de vitesse automatiques permettent au vélo de fonctionner sans que l’utilisateur ait à passer les rapports. Il doit juste pédaler afin d’avancer. La boîte automatique examine la cadence du mouvement des pieds et s’y adapte pour augmenter ou non la vitesse du vélo. Cela représente une innovation très pratique. Finit le changement de vitesse

Une bonne rapidité

Lorsque vous vous déplacez en ville avec votre vélo électrique, vous pouvez aller plus vite que certains véhicules. En effet, la vitesse moyenne en ville est de 18 km/h. Le vélo électrique par contre possède une vitesse moyenne de 20 km/h. Il peut donc vous permettre de vous déplacer beaucoup plus vite que ces véhicules. De plus, il vous évite les bouchons et les grèves de transport. 

Source

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.