• 8 décembre 2022

Govelo

Le vélo pour tous

Les prix de l’énergie continuent de flamber en Europe

 Les prix de l’énergie continuent de flamber en Europe

Depuis quelques mois, les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter de façon drastique en Europe. Il s’agit d’une situation qui impacte les populations. Face à cette situation qui ne cesse de s’empirer, l’on est en droit de se demander quelles sont les dispositions prises par les différents gouvernements.

Prix de l’énergie : une situation très dangereuse en Europe

La flambée des prix de l’énergie est une situation qui touche tous les pays de l’Europe. Il s’agit d’une situation qui s’observe le plus dans le domaine de l’électricité. En France, le mégawattheure coûte 753,98 euros. Dans d’autres pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, il coûte environ 100 euros de moins. Face à cet état des choses, il devient primordial pour les pays de l’Europe de trouver une solution adéquate afin de soulager les populations. Mais force est de constater qu’à la date d’aujourd’hui aucune disposition commune n’est mise en place.

Chaque pays préfère trouver une solution à son niveau. Cela surprend plusieurs personnes, car il y a environ un an, les pays de l’Union européenne à l’exception du Portugal et de la Hongrie ont utilisé 236 milliards d’euros dans le but de combattre cette situation. Il y a quelques jours, le chancelier autrichien Karl Nehammer a lancé un cri fort. Ce dernier appelle tous les pays à se réunir afin qu’une solution adéquate soit trouvée. Selon lui, il faudrait qu’un découplage des prix du gaz et de l’électricité soit mis en place.

Quelles sont les dispositions qui seront prises

Il est important de noter que la crise que traverse l’Europe actuellement en matière d’énergie est liée à la guerre qui sévit en Ukraine. En effet, les prix ne cessent de connaitre une augmentation, car plusieurs pays membres de l’Union européenne dépendent du gaz qui est produit par la Russie.

C’est le cas de l’Autriche qui puise près de 80 % de ses besoins en gaz auprès de Moscou. Afin de mettre en place une stratégie, la République tchèque pense organiser une réunion extraordinaire des ministres de l’Énergie. Ces derniers pourront se concerter sur les prix qui ne cessent d’augmenter depuis février. L’on espère qu’une solution sera trouvée à la suite de cette réunion.

prix-de-l-energie

Une décision salutaire de l’Allemagne

Le gouvernement allemand quant à lui ne compte pas rester indifférent face à la situation que vit sa population. En effet, d’ici le début du mois d’octobre, une nouvelle taxe sera appliquée sur les factures des ménages. Ainsi donc, le parti social-démocrate, les écologistes et certains libéraux du FDP proposent deux solutions. 

Dans un premier temps, une subvention de 9 euros sera octroyée à chaque ménage sous la forme de forfait mensuel. Cela va permettre à ces derniers de se déplacer en train. La seconde mesure consiste à faire bénéficier les foyers qui n’ont pas de revenus financiers conséquents d’une aide de 49 euros. Grâce à ce montant, ils pourront éviter de se faire expulser de leurs logements. Ils pourront aussi l’utiliser comme une aide pour gérer les coûts du chauffage.

Source

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *