• 8 décembre 2022

Govelo

Le vélo pour tous

Les dispositifs d’aide pour l’achat d’un vélo électrique

 Les dispositifs d’aide pour l’achat d’un vélo électrique

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui ne disposent pas de capitaux suffisants pour s’offrir un moyen de déplacement comme les vélos. Face à cette situation, l’état a décidé de leur venir en aide. Ainsi donc, ce dernier a mis en place une aide pour l’achat d’un vélo électrique mais aussi pour les vélos traditionnels.

Que savoir sur les aides de l’état pour l’achat d’un vélo électrique

Depuis plusieurs années, l’état octroie des subventions aux personnes désireuses d’avoir un vélo comme moyen de déplacement. Cette aide est appelée le Bonus Vélo. En effet, pour y avoir accès, il fallait qu’une association territoriale s’engage à apporter la même aide aux bénéficiaires. Fort heureusement, de gros progrès ont été faits dans le domaine. 

En effet, depuis le 15 août 2022, une nouvelle loi est entrée en vigueur en matière d’aide pour l’achat des vélos. Cette dernière prévoit utiliser près de 5 millions d’euros pour ce projet. Aujourd’hui, il est possible d’avoir accès à cette subvention sans l’intervention d’une autre structure. Cependant, il faudra prendre en considération certains paramètres comme la situation physique et les revenus financiers des bénéficiaires.

aide-achat-velo-electrique

Quels sont les nouveaux dispositifs d’aide  

De nombreux dispositifs sont mis en place par l’état afin de faciliter l’accès des populations aux vélos :

L’aide de 150 euros

Elle est octroyée aux personnes qui veulent s’acheter un vélo traditionnel. Elle est de 150 euros et représente 40 % du prix de vente. Cependant, pour y avoir accès, il faut être en situation de handicap ou avoir un revenu financier inférieur ou égal à 6 300 euros.

L’aide de 400 à 2000 euros

Cette aide est destinée à l’achat de vélos électriques. Elle représente aussi 40 % du prix de vente de l’engin. Son montant dépend du revenu financier du bénéficiaire. S’il est inférieur ou égal à 6 300 euros, alors l’aide perçue sera de 400 euros. Lorsque le revenu est compris entre 6 301 et 13  489 euros, l’aide est alors de 300 euros. Toutefois, l’aide à l’achat d’un vélo électrique apportée par l’état peut monter jusqu’à 2 000 euros si vous voulez acheter un vélo cargo, un vélo adapté ou un vélo allongé. Cependant, il faut être une entreprise ou une association pour en bénéficier.

La prime à la conversion

Il s’agit ici d’un dispositif mis en place pour les personnes qui décident d’envoyer leurs anciens véhicules à la casse. Cependant, il est important que ces derniers respectent certains critères. Ils doivent appartenir au bénéficiaire de la prime depuis plus d’un an. Ils doivent aussi être en circulation depuis 2006 en ce qui concerne les voitures à essence, et depuis 2011 pour les véhicules à gasoil. La prime de conversion peut aller jusqu’à 40 % si le prix auquel le véhicule a été acheté ne dépasse pas 1 500 euros. 

Toutefois, il faut savoir qu’elle est octroyée à tous les membres d’un foyer qui désirent s’acheter un vélo électrique, un vélo cargo, un vélo pliant, etc. La prime de conversion peut aussi atteindre 3 000 euros pour les personnes qui se retrouvent en situation de handicap ou celles qui ont un revenu financier inférieur ou égal à 6 300 euros. Par ailleurs, elle est aussi augmentée de 1 000 euros si votre logement est situé dans une localité non polluante et si vous bénéficiez déjà d’une aide qui provient des collectivités territoriales.

Source

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *