La trottinette électrique impose davantage son importance grâce à sa rapidité et son caractère très pratique. En effet, de nombreuses personnes utilisent des trottinettes électriques pour plusieurs raisons. Elles facilitent le trajet quotidien de la maison au travail. Ce nouvel usage des trottinettes s’est observé couramment pendant la crise sanitaire. Il est maintenant évident que ça a pris d’envergure depuis l’augmentation du prix des carburants. Plus de détails ci-dessous.

La flagrante hausse d’utilisation des trottinettes

Selon les dernières estimations, on compte 2,5 millions d’utilisateurs de trottinettes électriques en France de nos jours. Une part des propriétaires de véhicules motorisés de transport de personnes compte sur l’intermodalité. À cet effet, 80 % adoptent plusieurs modes de transport. La moitié de ces personnes opteraient pour la trottinette électrique. Cela leur permet de faire les voyages en voiture ou à moto, d’après BFMTV.

Les Français sont confrontés de jour en jour à des soucis qui mettent à rude épreuve leurs moyens de transport. Ces problèmes concernent les grèves de la circulation, la crise sanitaire, l’augmentation du prix du carburant. Ainsi, les trottinettes se sont imposées en ville et dans les zones urbaines.

Les trottinettes ont enregistré des ventes record avec 908 000 unités vendues en 2021. On constate donc une augmentation de 42 % et représentant 51 % des ventes totales d’EDP.

La trottinette électrique et le problème de sécurité

Le développement des trottinettes en ville pose un problème de sécurité. Ces engins peuvent atteindre 25 km/h. Et à cette vitesse, les dégâts en cas d’accident peuvent être graves. Selon les chiffrages, on dénombrerait actuellement plus de 2 millions de trottinettes en circulation dans les villes en France.

La Sécurité routière dénombre 22 morts en 2021 (son dernier bilan). Il n’y a pas de statistiques sur les blessés, mais selon les estimations des services d’urgence, il y a environ 6 000 victimes de fractures dues à des accidents de trottinette. Cependant, ces chiffres ne touchent seulement que 3 villes : Paris, Lyon et Marseille. Les assureurs s’alarment de ces chiffres. Ils rappellent déjà que peu d’usagers sont assurés. Pourtant, pour les trottinettes électriques, l’assurance est indispensable.

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Des mesures pour encadrer l’utilisation de la trottinette électrique

Plusieurs communes de France ont choisi de réglementer l’utilisation des trottinettes. Ces mesures ont été adoptées après les constats d’accidents répétés. Une politique spécialement dure envers les trottinettes électriques a été décrétée à Paris.

La vitesse des trottinettes électriques est restreinte à 10 km/h dans tout Paris depuis fin novembre 2021. Le Conseil municipal a justifié cette décision par l’explosion des accidents dans les rues de la Ville Lumière. Cette mesure fait partie d’une série de mesures prises par la ville pour réglementer l’utilisation des trottinettes électriques. 

Face à la réduction de la vitesse, le Conseil municipal a décidé d’interdire les trottinettes sur les Champs-Élysées la nuit. Une mesure prise pour éviter que les rodéos portant hostiles aux piétons ne se déroulent.

Ainsi, en 2019, les premières places de stationnement pour trottinettes ont été mises en place. Ceci pour empêcher le stationnement illégal sur la voie publique. Des mesures similaires sont également prises à Dijon. La décision est prise, la limite de la vitesse des trottinettes électriques est de 8 km/h. Cette limitation concerne tous les centres historiques de la ville.

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