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De nos jours, de nombreux projets de vélos fonctionnant à l’hydrogène émergent à travers le monde. En Chine, certains services de velo à hydrogene en libre-service ont déjà été mis en place. Ces derniers offrent une recharge rapide et une autonomie remarquable.
Youon, fabricant chinois de vélos électriques, parie sur l’hydrogène
Un important fabricant de vélos électriques en Chine, Youon, mise de plus en plus sur la technologie de l’hydrogène. À l’heure actuelle, l’entreprise a déjà implanté plusieurs stations de vélos à hydrogène en libre-service. Dans les grandes villes chinoises telles que Shanghai et Changzhou. Ces flottes sont composées de modèles Y200, ayant une autonomie de 70 km et une vitesse maximale de 23 km/h.
Mais Youon ne s’arrête pas là et prévoit de lancer cette année un tout nouveau modèle pliable. Le Y600, destiné au grand public. Il sera vendu au prix d’environ 1260 €, mais son autonomie sera limitée à 45 km. Le vélo sera livré avec une station de recharge dédiée équipée d’un module d’électrolyse qui se chargera de reconditionner la capsule d’hydrogène. La source d’énergie du vélo.
Urban Arrow et Pragma Mobility dévoilent un modèle de vélo cargo à hydrogène
Bien que le phénomène demeure marginal, l’usage des vélos à hydrogène se répand également en Europe. Notamment avec l’arrivée d’un modèle ambitieux et performant conçu par le fabricant français Pragma Mobility.
Avec son modèle Alpha Neo, l’entreprise vise avant tout les professionnels. Mais aussi les entreprises et les collectivités locales. Et cela, en leur proposant une offre de transport douce et innovante, disposant d’une grande autonomie (jusqu’à 150 km) et d’un temps de recharge ultra-rapide (seulement deux minutes).
En partenariat avec le fabricant néerlandais Urban Arrow, Pragma Mobility a également développé un premier modèle de vélo cargo à hydrogène. Ce dernier est doté d’une recharge rapide et d’une autonomie de 50 km. Il pourrait bientôt être disponible sur le marché.
Aujourd’hui, l’hydrogène se présente comme une alternative de plus en plus crédible aux batteries lithium-ion dans le domaine du vélo, tout comme dans celui de la voiture. Les vélos à hydrogène permettent de parcourir de longues distances sans émission de CO2, ne produisant que de l’eau. En outre, le temps de recharge est beaucoup plus rapide qu’une recharge complète en électricité.