• 26 mai 2022

Govelo

Le vélo pour tous

Relief, le vélo électrique en bambou made in France

 Relief, le vélo électrique en bambou made in France

Cyclik se démarque depuis des années par leurs vélos en bambou. Désormais, avec Relief, l’entreprise se lance à la fois dans le vélo électrique en bambou et connecté. Ce modèle arbore également un cadre en bambou. Bien évidemment, il est personnalisable au niveau des teintes à l’aide d’une gravure. 

Relief, un vélo de 17kg sur la balance

Le bambou est un matériau naturel ultra-résistant. Son utilisation est d’ailleurs un atout formidable. Ce matériau peut absorber cinq fois plus de vibrations que l’aluminium. De plus, il offre un grand confort sur la route. Relief est aussi équipé de pneus anti-crevaison et réfléchissant avec des disques à frein hydrauliques. Découvrons ses caractéristiques et ses spécificités.

Avec son cadre végétal, le vélo électrique en bambou Relief ne pèse que 16,5kg. C’est un poids assez proche d’un vélo de descente standard. En plus de son poids, ce vélo électrique dispose également d’autres arguments. Toutes ses fonctionnalités standards se trouvent via une application compagnon. De ce fait, il est donc facile de consulter son itinéraire, la charge restante ou également des détails sur les conditions météorologiques. Relief est doté d’une puce antivol couplée à un système de géolocalisation. Son autonomie est de 70km, voire 120 avec la batterie d’appoint.

Un design à base de matières végétales

Comme vous pouvez le rater sur les photos du vélo, les tubes du Relief sont faits en bambou. Ce matériau végétal pousse très bien et rapidement en France. Par ailleurs, les jonctions sont faites de fibres de lin. Il s’agit également d’une matière dont la France est l’un des premiers producteurs mondiaux. C’est pour dire que le tout est assemblé en France. 

En d’autres termes, le bambou est aussi une fibre très adaptée à un vélo mis à part sa souplesse. Il est vrai que le compromis rigidité/souplesse/poids de la fibre de carbone n’est pas au rendez-vous, en revanche, il s’agit certainement de l’un des meilleurs matériaux naturels pour un cadre de vélo. 

Avec une batterie de capacité limitée (250Wh soit environ 70km en assistance faible), la marque permet à son vélo électrique en bambou d’être parmi les plus légers du marché. C’est sans trop sacrifier la puissance ou l’équipement puisque le moteur est un Ebike motion X35 de 250W et d’un couple de 40Nm. 

  • La transmission est dotée d’un bon vieux dérailleur 8 vitesses, 
  • Le freinage est assuré par des disques hydrauliques,
  • Et la potence accueille un support de téléphone ainsi qu’un puissant phare. 

Il est quand même dommage que les câbles et tuyaux n’aient pas été mieux intégrés étant donné que Cyclik fabrique son propre cadre.

Relief, un vélo connecté

Le Relief est géolocalisé en permanence et son application vous permet de vous faire alerter en cas de mouvement suspect. Ce vélo électrique et connecté dispose d’une navigation GPS avec prévision de capacité batterie en fonction de l’itinéraire qui tient compte du dénivelé, et affiche la météo. 

Avec toutes ses qualités et ses caractéristiques techniques, ce vélo a quand même un meilleur rapport qualité/ prix. Il revient à 3500€. À noter qu’il est possible d’ajouter une batterie de façon bidon si vous voulez gagner 210Wh et donc quasiment doubler l’autonomie.

Source

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.