Share This Article
Il est possible que la ville d’Amsterdam mette en place une limitation de vitesse pour les vélos à assistance électrique (VAE) à 20 km/h. Afin d’assurer la sécurité des cyclistes et des piétons. Cette mesure pourrait avoir un impact important sur la mobilité dans la ville et susciter des interrogations quant à la pertinence de l’imiter dans d’autres villes, comme Paris.
Limitation de vitesse : améliorer la sécurité
Melanie Von der Horst, responsable des transports à Amsterdam, souhaite introduire une mesure visant à limiter la vitesse des vélos à assistance électrique (VAE) à 20 km/h. Constatant la difficulté de garantir la sécurité des cyclistes, tant musculaires qu’électriques, sur les pistes cyclables, l’élue propose que la vitesse des VAE diminue sur ces infrastructures.
Actuellement, conformément à la législation européenne, la vitesse d’assistance des VAE se limite à 25 km/h à Amsterdam. Pour instaurer une réglementation plus stricte, Melanie Von der Horst doit faire passer cette proposition au niveau national. La Haye étant l’autorité compétente en matière de régulation du trafic routier. Bien que Paris ait réglé la question des trottinettes électriques en libre-service, la ville pourrait s’inspirer d’Amsterdam et suivre ses pas pour encadrer les VAE.
Pilotez votre vélo trop rapidement ? Roulez donc avec les véhicules !
Amsterdam envisage plusieurs mesures pour réguler la vitesse des vélos électriques en attendant le débat national. Pour encourager les cyclistes à adapter leur conduite, la ville envisage d’utiliser une application pour indiquer les zones où la vitesse doit être réduite. Et de mettre en place une signalisation pour inviter les cyclistes roulant rapidement à rouler avec les voitures sur la route plutôt que sur les pistes cyclables. Ces mesures s’accopagnent de discussions sur la possibilité de réduire la vitesse maximale en ville à 30 km/h.
Amsterdam, la ville natale de Johan Cruyff, envisage plusieurs mesures pour encadrer les vélos électriques. En plus de la limitation de vitesse des VAE à 20 km/h sur les pistes cyclables, la municipalité prévoit de mettre en place une application informant les cyclistes des zones où il est préférable de réduire leur vitesse.
Une signalisation indiquera également aux utilisateurs de VAE lorsqu’il sera préférable de rouler sur la route plutôt que sur une piste cyclable, afin de maintenir une vitesse de circulation élevée. En outre, la ville envisage de mener des études d’accidentologie spécifiques aux vélos électriques. Selon les médias locaux, les VAE ont été impliqués dans 74 accidents de la route l’an dernier à Amsterdam, soit deux fois plus qu’en 2021, due à leur développement croissant.
En France, le débat sur la vitesse des VAE en ville n’a pas encore eu la même importance qu’aux Pays-Bas, mais la réputation de l’avance des Pays-Bas dans le domaine des deux-roues pourrait être une source d’inspiration pour les villes françaises.