COMMENT FONCTIONNENT LES VÉLOS ÉLECTRIQUES ?

Un vélo électrique est en fait un vélo à pousser ordinaire. Il repose sur des composants supplémentaires qui fonctionnent ensemble pour lui permettre de fonctionner : le moteur électrique, la batterie, le capteur et l’affichage électrique. Tous nos vélos électriques utilisent l’assistance au pédalage, c’est-à-dire que le moteur n’est activé que lorsque les pédales sont déjà en mouvement. Cela permet au cycliste de continuer à s’entraîner, mais avec un coup de pouce supplémentaire pour faciliter sa conduite.

Trois composants principaux

Moteur

Il existe différents emplacements pour un moteur de vélo électrique, chacun ayant ses avantages : moyeu avant, moyeu arrière et moteur à entraînement central. Vous pouvez en savoir plus sur chacun de ces moteurs en consultant notre page consacrée aux moteurs spécifiques.

Le but principal du moteur est de contrôler le couple. Plus le moteur électrique est perfectionné, plus il offre de couple. Plus le couple est élevé, plus la puissance du vélo est importante.

Batterie

La batterie d’un vélo électrique peut être placée à différents endroits sur le vélo, souvent en fonction du type et de la taille du cadre. Chaque marque, modèle et type de batterie signifie qu’ils devront se recharger à des moments différents. Le temps de charge moyen est de cinq à six heures. Charger votre batterie est facile, tout comme pour un téléphone portable, vous le branchez au mur !

Nous vous proposons également de nombreuses informations sur les batteries de vélos électriques.

Capteur

Le capteur d’un vélo électrique est un élément très important. Il existe deux types de capteurs utilisés sur les différents vélos électriques : un capteur de vitesse ou un capteur de couple. Le capteur de vitesse enclenche immédiatement le moteur dès que vous commencez à pédaler, ce qui vous donne l’assistance nécessaire.

Le capteur de couple est un peu plus intelligent, il réagit avec une petite assistance pour s’adapter à votre vitesse lorsque vous roulez. Il est beaucoup plus réactif et vous aide pour la vitesse et les manœuvres.

Comment utiliser un vélo électrique ?

Tous nos vélos électriques Raleigh sont équipés d’une assistance au pédalage, ce qui signifie que vous devez pédaler pour que l’assistance électrique fonctionne. Pour utiliser votre vélo électrique, il vous suffit de pédaler comme d’habitude, alors mettez-vous à pédaler. Une fois que vous avez pédalé, utilisez l’écran de votre vélo électrique, qui se trouve souvent sur le guidon pour activer l’assistance électrique. Vous aurez alors le choix du niveau d’assistance, qui peut être modifié à l’aide des boutons plus et moins de votre écran ou de votre contrôleur. Comme mentionné ci-dessus, la plupart des vélos électriques de Raleigh ont quatre niveaux d’assistance : éco, tour, sport et turbo.

Comment les composants des vélos électriques fonctionnent-ils ensemble ?

La clé de tout bon vélo électrique est de s’assurer que tous les composants fonctionnent ensemble. La combinaison de la batterie, du moteur et de l’écran fournira toute l’assistance nécessaire pour une conduite en douceur. La batterie fournit l’énergie au moteur qui alimente le groupe motopropulseur pour vous donner toute l’assistance dont vous avez besoin pour affronter les collines et les longs trajets. L’écran vous permet de contrôler le niveau d’assistance fourni et la puissance envoyée par le moteur au groupe motopropulseur.

Comment recharger votre vélo électrique

Charger un vélo électrique est très simple – tout comme pour un téléphone portable ou un ordinateur portable, il suffit de le brancher sur n’importe quelle prise de courant. La charge des batteries peut prendre de 2 à 8 heures, selon la marque et le modèle de la batterie. Les vélos Raleigh utilisent les systèmes de moteur Emotion, TransX, Shimano et Bosch, chacun d’entre eux ayant un type et une taille de batterie différents. Vous pouvez en savoir plus sur chacun d’entre eux en consultant notre page sur les batteries des vélos électriques. La plupart de nos vélos électriques ont une durée de vie allant jusqu’à 1000 cycles de charge.

Quels sont les types de moteurs des vélos électriques Raleigh ?

La gamme de vélos électriques Raleigh utilise une variété de moteurs, notamment des moteurs de roue avant, arrière et centraux de divers fabricants tels que Bosch, Shimano, E-Motion et TransX. Les moteurs de roue avant sont généralement considérés comme une option plus abordable qui fournit de bons niveaux de puissance pour se déplacer en ville et offre une assistance régulière lors de l’ascension de collines. Les moteurs de roue avant sont utilisés dans toute notre gamme Raleigh Array. Les batteries montées au centre et à l’arrière sont plus courantes dans la gamme Raleigh, offrant de meilleures performances et une meilleure maniabilité. Les batteries montées à l’arrière, comme sur la marche basse du Motus Tour, offrent une meilleure maniabilité et une meilleure traction grâce au poids supplémentaire à l’arrière de la moto. La batterie montée à l’arrière donne une sensation d’accélération plus douce et plus naturelle et nous pensons qu’elle a l’air mieux montée sur un porte-bagages arrière. Les moteurs montés au centre, comme sur notre gamme Strada et Mustang E, offrent un niveau de puissance plus élevé et sont parfaits pour les longues et raides collines.

La gamme électrique de Raleigh fait appel à plusieurs fabricants pour produire les moteurs, en fonction des besoins et des exigences du conducteur. Le système Bosch utilise des composants de pointe pour créer un contrôle précis du moteur et un niveau de bruit inférieur à celui des autres moteurs. Le système de marchepieds Shimano, tel qu’il est utilisé sur les modèles Mustang et Strada E, fait appel à Shimano, le premier fournisseur mondial de composants de vélo, pour intégrer le moteur aux vitesses afin de produire une expérience de conduite silencieuse, puissante et efficace. Les systèmes de moteur E-Motion sont utilisés sur la gamme Raleigh Array pour créer un système de moteur avant abordable qui offre 5 niveaux de puissance plus une fonction de suralimentation pour fournir une assistance en côte. Le vélo électrique pliable Stow-e-way de Raleigh utilise un système de moteur TransX car c’est une solution compacte et simple à utiliser en déplacement avec le vélo pliable.

Le freinage est-il plus difficile sur un vélo électrique en raison de la puissance supplémentaire ?

Les vélos électriques sont généralement plus lourds que les vélos non électriques, de sorte que le poids supplémentaire doit être pris en compte dans la distance d’arrêt et la sécurité. Cependant, il n’y a pas d’impact direct sur la force avec laquelle vous devez utiliser les freins des vélos électriques en raison de leur puissance par rapport aux vélos non électriques.

Quel type de piles les vélos électriques Raleigh utilisent-ils ?

Tous les vélos électriques de Raleigh utilisent des batteries au lithium-ion, très populaires parmi les technologies et que l’on trouve souvent dans les ordinateurs portables et les téléphones. Elles présentent de nombreux avantages, vous pouvez en savoir plus sur ces batteries sur notre page consacrée aux batteries des vélos électriques.

Un formidable potentiel

Le vélo électrique est parfois considéré – à tort – comme un “vélo pour paresseux“, qui consomme bien plus d’énergie qu’un vélo normal, et dont les bénéfices pour la santé sont dès lors plus faibles. Le vélo électrique est pourtant bien moins une menace pour l’usage du vélo traditionnel qu’un formidable atout au niveau du transfert modal, au vu de ses nombreux avantages. L’assistance électrique permet de parcourir des distances plus grandes.

Le vélo électrique s’adresse aussi à un public plus large, car il s’adapte à des besoins divers :il permet de s’affranchir du relief, de transporter des charges plus lourdes, de surmonter des difficultés physiques….

Le coût moindre que celui d’une voiture ainsi que la plus grande adaptation aux besoins des utilisateurs par rapport à un vélo mécanique constituent les principales motivations d’achat d’un vélo électrique.

Oxford Box 7.0

Vélo équipé du moteur pédalier Bosch Active Line Plus 250Wtts, batterie 36V: 400 Wh ou 500 Wh, display Bosch Intuvia 4 niveaux assistance. Changement vitesse Shimano Deore 8 vitesses, freins hydraulique Magura.

Oxford Box 9.0 NuVinci

Vélo équipé du moteur pédalier Bosch Active Line Plus 250Wtts, batterie 36V: 400 Wh ou 500 Wh, display Bosch Intuvia 4 niveaux assistance, changement vitesse automatique Nuvinci, freins hydraulique Magura

Oxford Box 11 NuVinci transmission par courroie

Vélo équipé du moteur pédalier Bosch Active Line Plus 250Wtts, batterie 36V: 400 Wh ou 500 Wh, display Bosch Intuvia 4 niveaux assistance, changement vitesse automatique Nuvinci, entrainement par courroie carbone, freins hydraulique Magura .

Oxford Box 12.0

Vélo équipé du moteur pédalier Bosch Active Line Plus 250Wtts, batterie Bosh-Power Tube 36V: 500Wh, freins disque Shimano disc Brakes.

Oxford Camden

Vélo sportif équipé du moteur pédalier Shimano Steps e6100 250 Wtts, batterie 36V 500 Wh sur porte paquet ou cadre, display Shimano 3 niveaux assistance. Changement de vitesse Shimano Deore 8V 8 vitesses, freins disque Shimano BR-M395.

Oxford Lexington

Vélo sportif équipé du moteur pédalier Shimano Steps e6100 250 Wtts, batterie 36V 500 Wh sur porte paquet ou cadre, display Shimano 3 niveaux assistance. Changement de vitesse Shimano Deore 8V 8 vitesses, freins disque Shimano BR-M395.

Oxford Evolution N8DI2

Vélo équipé du moteur pédalier Shimano Steps 250 Wtts, batterie 36V: 418 Wh ou 500 Wh, display Shimano 3 niveaux assistance. Changement de vitesse automatique Shimano N8 DI2 8 vitesses débrayable en manuel), freins hydraulique Magura.

Oxford Evolution NuVinci

Vélo équipé du moteur pédalier Shimano Steps e6100 250 Wtts, batterie 36V: 418 Wh ou 500 Wh, display Shimano 3 niveaux assistance. Changement automatique de vitesse continu NuVinci, freins disque Shimano M365 .

SX 10.0

Vélo sportif équipé du moteur pédalier Shimano Steps e6100 250 Wtts, batterie 36V 500 Wh sur porte paquet ou cadre, display Shimano 3 niveaux assistance. Changement de vitesse Shimano Deore 9 vitesses, freins disque Shimano Disc Brakes.